Management

La performance globale de votre entreprise est insuffisante ?

Améliorez vos processus de management

Un mode de management performant

Utilisez un système global de management autour de 4 axes :

  • Leadership : utilisez pleinement le potentiel humain grâce à la participativité,
  • Opérationnel : améliorez la performance de tous vos processus : productionmaintenancesuppychain et flux transactionnels,
  • Gestion : exploitez des tableaux de bord opérationnels et stratégiques de type BSC,
  • Stratégie : élaborez et déployez la vision future de votre entreprise.

Qu'attendre d'un manager ?

  • Organiser et Planifier : vous devez faire-faire le travail dans les meilleures conditions.
  • Motiver : soyez la locomotive de votre équipe, imprimez le rythme de l'amélioration.
  • Communiquer : expliquez vos décisions, expliquez les résultats, échangez avec ceux qui apportent la Valeur Ajoutée.
  • Féliciter : dites le à chaque fois qu'un collaborateur réalise un travail de qualité.
  • Positiver : montrez votre confiance en vous et en vos collaborateurs.

Quelques missions liées au management

  • Animation d'équipe : Bien commencer avec son équipe, Manager au quotidien, Participativité, Les dangers
  • Gestion du personnel : Intégration, Formation, Art d'instruire, Évolution, Rémunération
  • Gestion de situations de crises : Grèves, Pannes prolongées, Fermeture de site
  • Des outils du management : Évaluation, Gestion informatisée des compétences
  • Communication - Information
  • Management stratégique
  • Management de projet et Management transversal
  • Conduite du changement
  • Conduite de réunion

Management = Leadership + Opérationnel + Gestion + Stratégie

Leadership

Le facteur humain est le bras de levier principal de toute action d'amélioration.

"Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn" - Benjamin Franklin

Un leadership indispensable

Aucune démarche d'amélioration ne peut être déployée sans tenir compte de la résistance au changement. Utilisez le potentiel humain de votre entreprise, amenez vos collaborateurs à devenir proactifs. La conduite du changement passe par un leadership efficace.

En management de la qualité, la satisfaction client se mesure par le QCD (Qualité - Coût - Délai). Pourquoi ne pas mesurer l'efficacité de votre leadership de la même manière ? Considérez le leadership comme un moyen de satisfaire votre interlocuteur (client interne ou externe) :

  • Qualité : Le contenu de votre propos satisfait-il votre interlocuteur ? Avez-vous répondu à toutes ces questions (explicites ou implicites) ?
  • Coût : La rémunération octroyée à votre collaborateur est-elle adaptée ? Votre intervention a-t-elle nécessité trop de dépenses ?
  • Délai : Êtes-vous suffisamment disponible ? Avez-vous répondu dans le temps imparti ?

 

 

Au-delà du QCD, vous devez également atteindre le SQCDPE : Sécurité, Qualité, Délai, Personne, Environnement

Votre style de leadership va influencer le fonctionnement de l'entreprise. Comment être sûr que ce mode est en adéquation avec les attentes de votre environnement professionnel ? Optez pour un leadership adaptatif.

Vous allez ainsi pouvoir créer une vraie culture de l'amélioration, de la résolution des problèmes, de l'accès à l'excellence opérationnelle.

 

 

Pourquoi utiliser un leadership adaptatif ?

Car ce mode de leadership s'adapte à tout type d'entreprise, tout secteur d'activité, toute situation professionnelle. Impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision pour améliorer l'efficacité de votre organisation. Obtenez l'adhésion de l'ensemble du personnel.

Mon expérience de "Manager adaptatif convaincu et convaincant" s'est construite ainsi :

  • formé au leadership participatif : toujours impliquer ceux qui créent la Valeur Ajoutée pour obtenir une pleine adhésion aux décisions,
  • confronté à d'autres types de leadership (directif, paternaliste, laxiste, donnant-donnant, ...),
  • orienté vers le leadership adaptatif : faire varier la participativité en fonction des besoins,
  • développé par le Management transversal et par le Management de projet : organiser les actions vers l'atteinte de l'objectif,
  • impliqué dans le Management stratégique : déployer une vision à long terme par des actions à court et moyen termes.

Ce style de leadership est universel, il est efficace quelque soit la culture de l'entreprise au début de la démarche d'amélioration.

 

 

Tout le monde veut (peut) participer

C'est FAUX. Tout le monde ne veut pas donner son opinion pour améliorer les choses au sein de l'entreprise. Certains n'ont pas d'avis. D'autres ont un avis sur tout. Adaptez le degré de participativité en fonction de votre interlocuteur et de vos besoins.

Le leadership adaptatif permet de construire une culture de l'amélioration continue. Impliquez l'ensemble du personnel dans la résolution des problèmes (ou dysfonctionnements).

  • Ne vous placez pas en expert technique. Formez vos collaborateurs.
  • Ne cherchez pas à résoudre tous les problèmes. Faites les résoudre par ceux qui les vivent.
  • Ne subissez pas les aléas. Organisez le processus d'amélioration.
  • N'imposez pas vos idées. Mettez en valeur les bonnes solutions.
  • Ne laissez pas stagner la performance. Guidez vers l'excellence.

Vous obtiendrez plus facilement l'appropriation des solutions par vos collaborateurs. Donc une plus grande efficacité.

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